8 conseils pour une cure complément alimentaire | JohnFit Aware

Publié par jonathan dewaele le

8 conseils pour une cure complément alimentaire | JohnFit Aware

8 conseils pour une cure complément alimentaire

 

Brief :

1. À chaque mal son remède. 

2. Budget ? qualité-prix. 

3. 8 conseils pour une cure complément alimentaire. 

 

photographie d'une fiole et d'un verre sur une table comme remède à base de chlorophylle

1. À chaque mal son remède. 

Dans le monde des compléments alimentaires et il est facile de se perdre.

Pour commencer une cure de complément alimentaire, de façon sereine, il est essentiel de comprendre qu'à chaque mal existe son remède.

La plupart des consommateurs qui prennent des compléments multivitamines en espérant ainsi limiter les carences de leur mauvaise alimentation, se mettent le doigt dans l'œil.

Pas toujours évident, en effet, de savoir l'efficacité réelle de celles-ci. Rarement aussi efficace que dans l'alimentation naturelle, malheureusement. 

Le stress est le mal du siècle paraît-il. Nous manquons dès lors très souvent de magnésium dans cette vie effrénée !

La vitamine C quant à elle, est un excellent antioxydant, limitant ainsi l'apparition de la fatigue et le vieillissement des cellules, ainsi par conséquent, certaines maladies.

Également pour les personnes souffrantes de rétention d'eau, augmentez progressivement votre apport en eau, en y ajoutant du potassium. (À acheter en pharmacie).

Simultanément, diminuez le sodium (le sel), le potassium éliminera l'excédent d'eau alors qu'à l'inverse de sodium, lui, le conserve.

 

>les sportifs plus particulièrement, doivent se concentrer sur leurs macronutriments.

 

Il leur faut consommer suffisamment de protéines pour la récupération musculaire et de glucides pour l'énergie.

Comme ce n'est pas toujours facile de manger toujours solide, dès lors, les shakes protéinés peuvent être d'une aide précieuse. Grâce à leurs goûts, leur facilité et l'apport en acides aminés.

Ils existent aussi sous forme de comprimés, ou de poudre. À supplémenter lors des repas. Utiles à fin de limiter l'utilisation des protéines à des fins énergétiques.

Pour ceux qui désirent prendre du poids, on additionne des compléments à base de glucides, comme la maltodextrine.

Ils sont très caloriques et permettent une assimilation assez rapide.

Concernant les sources dites naturelles, personnellement, j'ai une préférence pour la spiruline et la chlorelle. Elles sont toutes deux des algues, considérées comme des superaliments, car elles contiennent tous les acides aminés et toutes les vitamines/minéraux nécessaires au développement de la vie et au maintien de la santé.

Autre superaliment : La Maca.

Une racine péruvienne qui pousse sur la Cordière des Andes. Excellent énergisant et stimulant hormonal. Favorisant de nombreux échanges chimique, ainsi que la libido

photographie de pièces de monnaies dans un verre avec une plante qui pousse

2. Budget ? Qualité-prix. 

Bien entendu, le budget est une condition importante sur nos achats.

On trouve d'excellents produits sur le marché, parfois malheureusement beaucoup trop cher pour les bénéfices que l'on peut en tirer. On peut également trouver de bons ou moyens produits, très abordables

Où se trouve le juste milieu ?

Il faut se concentrer sur ce qui fonctionne, sur l'essentiel. Choisir une source naturelle de vitamines, telle que la spiruline.

Manger équilibré et apporter un apport en magnésium, zinc et vitamine C pour les pratiquants de sport et en période hivernale.

Ces complètements sont rarement de trop. 

Le magnésium peut coûter du simple au double. Visez le milieu de gamme.

Concernant les compléments de musculation, la protéine whey concentrée, de base est suffisante. Bien sûr, pour les athlètes qui acceptent et tolèrent le lactose.

Pour des efforts de plus longues durées, la caséine sera meilleure, grâce à une assimilation plus lente.

Maintenant, elle contient un taux de lactose nettement plus important, plus difficile à digérer et avec un prix souvent supérieur.

Pour le haut de gamme, il existe les protéines Whey hydrolysées et isolées, qui ont un prix 2 fois supérieur à la concentrée.

Pas toujours la peine donc de-ci jeter, sauf dans le cas de diètes très strictes ou de besoins particuliers.

Les acides aminés en complément, tels que le HMB est également assez cher et pas très utile, comparativement aux protéines solides ou à d'autres compléments comme la leucine.

Les protéines de soja, de bœuf, d'œuf, sont généralement moins abordables, mais beaucoup mieux tolérées par la plupart des consommateurs. 

photographie d'une main de femme qui prend des compléments alimentaires

3. 8 conseils pour une cure complément alimentaire. 

1. Privilégiez les vitamines naturelles

2. Tendez plutôt vers le milieu de gamme.

3. Pas la peine de se ruiner sur des protéines isolées si vous n'êtes pas à 100 %.

4. Magnésium et vitamine C sont généralement indispensables en période hivernale ou de stress

5. Pensez aux alternatives du lait, comme le soja, l'œuf, le bœuf ou les protéines végétales.

6. La leucine est l'acide aminé adéquat pour la récupération musculaire, ne cherchez pas ailleurs.

7. Envisagez les superaliments comme la spiruline et la chlorelle.

8. La Maca et le Tribulus terrestris, seront vos alliés hormonaux de choix.

 

Bon entraînement à tous ! 

Illustration du coach belge de fitness johnfit aware avec son logo et des icones de réseaux sociaux

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