Cross Fitness : vos entraînements à portée de main | JohnFit Aware

Publié par jonathan dewaele le

Cross Fitness : vos entraînements à portée de main | JohnFit Aware

 

Brief :

1.Circuit training : qu'est ce que c'est ? 

2.Circuit training sans matériel 

3.CrossFit avis

 

photographie de matériel de crossfit cross fitness comme une corde un kettlebelt un ballon lourd , tous déposés sur une box en bois

1. Circuit training : qu'est-ce que c'est ? 

Que signifie circuit training ?

Il s'agit tout simplement d'une méthode d'entraînement moderne qui se popularise depuis environ une quinzaine d'années.

Axées sur l'addition de différents exercices, que ce soit : de musculation, d'endurance, de gymnastique, d'équilibre, de force ou d'haltérophilie sous forme de circuit.

Le choix de ces exercices se fait en fonction de l'objectif à atteindre.

Bien entendu, pour les personnes désireuses d'améliorer leur condition physique, il serait judicieux de choisir parmi des exercices afin d'améliorer l'endurance fondamentale et musculaire.

Par contre, pour les personnes qui désirent augmenter leur masse musculaire, de nombreux exercices de force de type haltérophilie existent.

Utilisant une multitude de matériels et ajoutez à cela, quelques exercices gymnique au poids du corps avec des temps de récupération adaptés ainsi qu'un nombre de répétitions et de volume suffisant pour le gain musculaire.

Les circuits sont donc personnalisables en fonction des besoins et des aptitudes des individus, mais également du matériel disponible.

La difficulté est par ailleurs modulable en fonction des qualités physiques du pratiquant.

 

 photographie d'un homme qui saute en levant le genoux en tenue de sport

2. Circuit training sans matériel. 

L'une des grandes qualités du circuit training est sa capacité à ne nécessiter que de peu de place, et de peu de matériel.

Vous pouvez dès lors vous entraîner à la maison ne disposant que d'une simple paire d'haltères, de bandes élastiques ou même sans aucun matériel du tout.

 

>Voyons ensemble un exemple de circuit training sans matériel que nous pouvons mettre en place.

 

Ce circuit comportera 5 tours avec 30 secondes de récupération entre les exercices et 2 minutes de récupération entre les tours.

Il s'agit d'un circuit training de difficulté moyenne.

 

  • 30 squats au poids du corps
  • 20 pompages
  • 10 burpees
  • 25 abdominaux
  • 1 minute de planche

 

Dans ce circuit, vous constaterez que nous avons travaillé l'ensemble du corps. Que ce soit les jambes, les ischio-jambiers, les fesses, grâce au Squat.

Mais ainsi le haut du corps, les épaules, triceps, pectoraux, grâce au pompages.

Un exercice de type cardio-vasculaire, endurance musculaire, avec les burpees.

Un exercice d'abdominaux simple et ajoutez à cela, une planche pour la région lombaire et abdominale.

Rien de plus simple.

Nous sommes ici face à des exercices de base, de gymnastique, ne nécessitant aucun matériel et très peu de place.

Le nombre de tours et les temps de récupération, peuvent-être diminués ou augmentés, en fonction de vos capacités et de vos besoins.

C'est déjà un circuit qui procure de nombreux bénéfices aux personnes peu sportives, mais aussi aux personnes plus avancés.

 

photographie d'un point d'interrogation lumineux sur un mur foncé

3. CrossFit avis. 

Alors, quel est mon avis ?

Il y a de multiples avantages au cross training ou "CrossFit", qui sont des synonymes, car CrossFit étant une marque déposée.

Les principaux avantages comme expliqués ci-dessus, viennent principalement de sa possibilité d'adaptation individuelle pour chaque type d'objectif.

Mais aussi, pour les différentes possibilités d'entraînement, sa variété d'exercices et sa difficulté modulable.

Notons que sa flexibilité avec le matériel nécessaire créer de la polyvalence. C'est ce qui en fait une activité très complète à elle seule.

Il est toujours possible de pratiquer d'autres sports d'endurance ou de la musculation simple, mais elle peut se suffire à elle-même si les circuits sont créés de façon optimale.

> Mon e-book sur le Cross training qui est disponible sur le site, est une référence en matière d'optimisation. 

 

Image d'un ebook d'entraînement fitness circuit cross training JohnFit Aware
Page d'un ebook de JohnFit Aware coach fitness belge sur le cross training

 

 Images d'un ebook d'entraînement cross fit avec le coach belge en fitness JohnFit Aware

 

En résumé

  • Le cross fitness ou CrossFit est basé sur un système d'addition d'exercices provenant de différentes familles comme : la gymnastique, l'haltérophilie, la musculation, les sports d'endurance.
  • Sa différence et sa force proviennent de sa capacité à adhérer parfaitement aux besoins des personnes en fonction de leur objectif, de leur matériel et de leurs capacités physiques.

 

Bon entraînement à tous ! 

Illustration du coach belge de fitness johnfit aware avec son logo et des icones de réseaux sociaux

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