L'ABC du complément alimentaire pour maigrir | JohnFit Aware

Publié par jonathan dewaele le

L'ABC du complément alimentaire pour maigrir | JohnFit Aware

L'ABC du complément alimentaire pour maigrir

Brief
1. Est-ce que les compléments alimentaires font maigrir ? 
2. Quel complément alimentaire fait vraiment maigrir ? 
3. Complément alimentaire pour maigrir du ventre. 

photographie de compléments alimentaires posés sur une table jaune avec à coté un ruban à coudre

1. Est-ce que les compléments alimentaires font maigrir ? 

Ont-ils une efficacité à 100 % ?
Et, est-ce qu'ils sont "l'élément essentiel" lié à la perte de poids ?
Non.
Mais, est-ce que les compléments alimentaires font bel et bien maigrir ?
Oui.
Les compléments portent bien leurs noms : ils complètent l'alimentation.
On les nomme parfois "suppléments" car ils viennent s'ajouter à l'alimentation.
(Contrairement à un substitut de repas, qui lui, se substitue et remplace un repas).
Il existe différentes familles de compléments alimentaires qui agissent sur des axes singuliers.
Un des axes, est la perte de poids. Et ils peuvent participer à des résultats notables.
La catégorie des compléments alimentaires hyper-protéinés, existe.
Avec une multitude de protéines sous forme de poudre ou non.
Celles-ci, sont à base de lait ou de petit-lait majoritairement, mais également disponibles avec une base de protéines végétales.
Moins calorique qu'un repas et plus facilement assimilable, les macronutriments étant bien dosés la plupart du temps.
Si nous devons parler réellement d'aide à la perte de poids, nous devons nous concentrer sur la famille des brûleurs de graisse.
Il y a ceux qui ont un effet sur :
  • La thermogenèse.
  • La diurèse.
  • L'augmentation du rythme cardiaque.
  • La faim.
  • La glycémie.
  • [...]
Ces compléments alimentaires sont disponibles sous forme de poudres - capsules ou de comprimés.
Ils sont à prendre avec précaution, précision ET en quantité utile.
Le moment idéal se situe autour de l'entraînement et au réveil, à jeun.

photographie d'une femme sportive qui se regarde dans un miroir et qui regarde si elle a maigrit

2. Quel complément alimentaire fait vraiment maigrir ? 

Un complément alimentaire seul, ne pourra pas contrer les effets néfastes d'une suralimentation.
Surtout si composée d'énormément de sucres ou de mauvaises graisses...
Malgré tout, il existe certains compléments alimentaires qui donnent des résultats non négligeables sur notre poids !
Je veux mettre l'accent aujourd'hui sur les compléments alimentaires composés de Caféine ou de Théine.
Ce sont majoritairement des stimulants qui seront utiles en combinaison d'entraînements à haute intensité ! 
Augmentant ainsi, le rythme cardiaque, permettant la diurèse et l'élimination des liquides en surplus.
Quelques calories seront bien entendu brûlées de façon supplémentaire grâce à ceux-ci.
Les effets de la caféine peuvent varier d'un individu à l'autre, c'est à noter. Parfois, cela aura pour effet une concentration plus intense, permettant d'être plus performant dans son entraînement, et parfois non.
Ajoutez à ces compléments comme le thé vert - le café vert, de la guarana, mais également de la L-Carnitine : qui est un acide aminé permettant l'utilisation des graisses stockées comme énergie, et de manière prioritaire lors d'un effort.
En cela, la L-Carnitine permettra le déstockage la graisse, pour ensuite l'utiliser lors des efforts.
La synergie : Un complément caféiné, stimulant et permettant l'augmentation du rythme cardiaque avec la L-Carnitine aide à l'utilisation du gras.
Cette synergie est à prendre avant une séance d'entraînement.
Pas la peine de consommer de la carnitine les jours de repos.
Pour les sportifs avancés et avertis :
  • Vous pouvez prendre 2 ml de L-Carnitine.
  • 500 mg de café vert ou de thé vert.
  • Une baby aspirine.
(L'aspirine aura pour effet de liquéfier le sang et de faciliter les échanges chimiques).
Il existe aussi la famille des compléments qui permettent de stabiliser la glycémie.
Stabiliser sa glycémie, permet de diminuer fortement les risques de stocker du gras !
Nous devons mettre un point d'honneur à maîtriser notre glycémie, si nous voulons contrôler notre poids.
La cannelle, dispose de moyens permettant de réduire l'influence et les pics glycémiques.
Vous pouvez saupoudrer vos fruits - soupes -  jus avec de la cannelle.
Également, il existe des ressources naturelles comme le vinaigre de cidre de pomme
À boire, dilué dans de l'eau, le matin à jeun ou avant un repas copieux.
Cela permet de réduire les effets néfastes des sucres à indices glycémiques élevés. (en plus de tous les bienfaits de cet élixir, particulièrement sain). 

photographie noir et blanc d'une jeune femme sportive qui regarde ses abdos

3. Complément alimentaire pour maigrir du ventre. 

Existe-t-il des compléments alimentaires pour maigrir exclusivement du ventre ?
Non pas vraiment.
Nous perdons du gras, du tissu adipeux, en masse et de façon épars.
C'est-à-dire que nous allons perdre à la fois du ventre, mais aussi des cuisses, des fesses, du visage et des bras, sporadiquement.
Ceci dit, nous pouvons "faciliter" la demande énergétique dans une zone spécifique.
Il faudra, au préalable, travailler cette zone musculairement.
S'il s'agit du ventre, il est conseillé de pratiquer au minimum 30 minutes d'exercices d'abdominaux, sous forme de circuit ou avec des charges.
> Ajoutez à cela, une séance d'endurance cardio-vasculaire ou "cross training" comme présenté dans mon e-book ici et sur mon site.
Ce sont le genre de circuits qui permettent de gagner énormément de temps, car ils ciblent l'effet brûle-graisse de manière très intense et ce sont des entraînements optimisés pour la perte de poids.
illustration de mouvements de sport en noir et blanc
En résumé :
  • La complémentation pour maigrir, est vaste.
  • Nous pouvons trouver différents compléments sur le marché du sport ou en pharmacie, mais il faut bien distinguer l'efficacité relative de ces compléments, en dehors d'un équilibrage alimentaire.
  • Des compléments alimentaires efficaces, comme la L-Carnitine en synergie avec des stimulants caféinés.
  • Les différents compléments hyper-protéinés sont utiles en substitut de repas ou en compléments.
  • Cannelle et Vinaigre de cidre de pomme pour le maintien de la glycémie.
  • Combinez le tout avec des entrainements spécifiques pour brûler de la graisse comme ceux de hautes intensités ou cross-training. 
illustration du coach bruxellois johnfit aware

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