Boutique en ligne de livres électroniques pour coaching Wellness
Publié par jonathan dewaele le 04 mars 2022
Brief : 1. Les différentes formes de sommeil. 2. Les freins au sommeil. 3. Ce qu'il faut faire pour garantir la récupération et un bon sommeil.
Brief :
1. Les différentes formes de sommeil.
2. Les freins au sommeil.
3. Ce qu'il faut faire pour garantir la récupération et un bon sommeil.
On peut distinguer 4 phases de sommeil.
1. La phase d'endormissement :
C'est la préparation au sommeil, le cerveau diminue son activité progressivement, la lumière peut être un facteur facilitant ou diminuant. Les ondes cérébrales s'alignent et la mélatonine entre en jeu.
2. Le sommeil léger :
Peut être considéré comme le temps maximum d'une sieste, 50 min environ, durant cette phase, le cerveau remet en place les événements qu'il a vécus, classe dans la mémoire et fait le tri.
3. Le sommeil profond :
Nous rentrons ici dans une phase inconsciente où l'extérieur n'existe plus. Le cerveau produit des ondes Delta, la chaleur corporelle baisse et l'on produit de l'hormone de croissance, essentielle à notre récupération.
4. Le sommeil paradoxal :
Proche du sommeil profond, le sommeil paradoxal est en fait un fragment de celui-ci. Il ne dure que quelques dizaines de minutes, il nous plonge dans un état de rêve, d'imaginaire émotionnel. Il permet une récupération nerveuse importante.
Avant toutes choses, le sommeil est lié à de nombreux facteurs comme : le système digestif. Celui-ci et très lié au sommeil et influence nos systèmes nerveux sympathiques et parasympathiques.
Un repas léger avant de dormir, peut aider à l'endormissement et stimuler le SN parasympathique alors qu'au contraire, aller dormir en légère hypoglycémie activera le SN sympathique qui augmente fortement la vigilance.
En manque de sucre, vous aurez d'énormes difficultés à vous endormir. Mais néanmoins, tout est dans l'équilibre. Un repas trop copieux peut influencer les réponses de l'insuline et augmenter le rythme cardiaque, mais aussi provoquer des ballonnements, qui n'aideront certainement pas à l'endormissement. Sans oublier la prise de poids, probablement.
À côté de cela, les stimulations externes, comme les écrans peuvent également jouer un rôle sur notre stimulation nerveuse.
Par ailleurs les entrainements de haute intensité HIIT, boostent naturellement notre système nerveux sympathique. Le soir, privilégiez plutôt des entraînements doux, de basse intensité.
Ressasser les événements qui se sont produits lors de la journée, ne vous aideront pas. Lorsque l'on envoie l'esprit dans le passé avec émotions, surtout si elles sont stressantes, cela entrave le calme nécessaire à l'endormissement. L'esprit revit les événements comme tel et le corps, lui, réagit en produisant les mêmes substances, comme l'adrénaline ou le cortisol.
La projection dans le futur de façon angoissé, vis-à-vis d'un événement, tout comme pour le passé, aura raison de votre sommeil et vous recevrez votre dose d'hormone du stress.
Pour terminer, la chaleur ambiante de la pièce, les changements de rythme de travail, d'heures à laquelle on va se coucher, tous ceux-là, vont perturber votre sommeil.
La récupération et le sommeil idéal demandent premièrement, d'essayer de dormir à heures fixes. Mais aussi de réguler la température de votre pièce. Veillez à ne pas dormir l'estomac vide ni l'estomac trop-plein ! (un repas très léger composé d'un petit peu de sucre)
Ne pas s'entraîner de manière intense avant de dormir, et au contraire, faire de la musculation à intensité très légère.
Coupez vos écrans, 1 h avant de dormir minimum.
Préférez une tisane au café ou au thé.
Pratiquez la méditation, la relaxation, la sophrologie ou le Taï-chi et donnez vous le temps de vous connecter ! Prendre un moment de pause et reconnectez-vous à l'instant présent.
En résumé :
3 E-Books | PACK PERTE DE POIDS Réussir à perdre du poids n'est pas ce qui a de plus simple. Tu reçois les conseils de tes amis et collègues qui ont essayé tel ou tel...
← Article précédent Article suivant →
Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.
Recevez GRATUITEMENT 1 e-Book au choix (toutes les 10 inscriptions)
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir chaque semaine nos offres commerciales par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l'adresse regime.coaching@gmail.com
Merci de votre confiance !