Protéines musculation : Le duo de choc | JohnFit Aware

Publié par jonathan dewaele le

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Protéines musculation : Le duo de choc


Brief : 

  1. À quoi servent les protéines en musculation ? 
  2. La meilleur protéine pour prendre du muscle.
  3. Est-il dangereux de prendre des protéines ? 



1. À quoi servent les protéines en musculation ? 


Les protéines font partie des macronutriments comme les glucides et les lipides.

La fonction première des protéines est le maintien de la masse musculaire maigre et faciliter les mouvements.

Sans oublier que le cœur est aussi un muscle, et il a également besoin de protéine pour son bon fonctionnement.

Elles sont en quelque sorte les briques fondatrices qui maintiennent la solidité d'une maison.

 

>La musculation est dite catabolisante, car elle détruit les fibres musculaires.

 

Il est essentiel d'apporter un apport suffisant de protéines, que ce soit de sources animales ou végétales et ainsi garantir au minimum, le maintien de la masse musculaire et optimalement, forcer la création de nouvelles fibres.

C'est lors du processus de récupération et de surcompensation que se produit l'hypertrophie musculaire.

Elle ne peut se faire qu'avec l'aide des protéines, bien entendu, à elles seules, elles ne peuvent garantir la réussite de cette étape.

En effet, si nous ne fournissons pas d'autres macronutriments comme les glucides ou les lipides comme sources d'énergie, le corps ira puiser dans les protéines, qui seront dès lors destinées à des fins énergétiques et non plus à la reconstruction musculaire.

Sachez également que si nous entrons en pénurie calorique, en cas de jeune, il est probable que le corps doit cataboliser ses propres muscles.

Tout cela, à des fins énergétique et simplement pour pouvoir survivre

Vous l'aurez compris je pense, que pour permettre aux protéines d'agir non pas à des fins énergétiques, mais à des fins de récupération physiologique et musculaire, nous devons consommer suffisamment de calories provenant d'autres sources de macronutriments. 

photographie d'une main qui coupe un steack de boeuf avec un couteau sur une table

2. La meilleure protéine pour prendre du muscle. 


Existe-t-il une protéine meilleur qu'une autre ?

Les protéines sont composées d'acides aminés.

On détermine sa qualité en fonction du nombre d'acides aminés qu'elle contient.

On appelle ça la valeur biologique d'une protéine.

 

Malheureusement, parfois l'aminogramme n'est pas complet, il est alors judicieux de mixer les sources pour compléter. 

Vous pouvez trouver ces tableaux très facilement, et oui il existe une hiérarchie des protéines et n'en déplaise aux végétariens, les sources les plus assimilables proviennent de sources animales principalement.

Même si la protéine de lait ou de petit lait Whey, surtout si elle est isolée, est ce qui se fait de mieux en matière de valeur biologique.

 

>L'assimilation est primordiale et les acides aminés à chaîne ramifiée BCAA sont destinées en priorité à la prise de muscle.

 

Avec en particulier la L leucine, vos muscles feront le plein. Et heureusement, vous pouvez vous en procurer dans n'importe quel magasin sportif ou e boutique.

Il est primordial de comprendre qu'après un exercice musculaire intense, nous disposons d'une fenêtre anabolique d'environ 45 minutes à 1 h après l'entraînement.

Elle permet d'utiliser en priorité nos nutriments en faveur de la récupération musculaire.

C'est-à-dire que durant cette période une grande majorité des nutriments seront destinés à la récupération.

Voyez donc là un moment propice à la consommation d'une protéine de haute qualité comme de la whey isolate.

Ingérée de façon liquide, elle possède une assimilation très rapide. ajoutez à cela des glucides rapides, pour augmenter la réaction insulinique, favorisant la récupération.

 

> Protéine liquide + Glucides simples =  Combinaison parfaite récupération après l'entraînement. 


photo d'un shake protéiné avec des fruits sur une table

3. Est-il dangereux de prendre des protéines ?

C'est une question qui revient régulièrement et qui provient de vieilles croyances, voir de désinformation.

Mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, la surconsommation de protéines peut avoir des percussions néfastes sur les reins et le foie.

Pour cela, il faudrait une surconsommation durant de nombreuses années et généralement ajouter à cela une forte consommation en sucre

L'obésité et le manque d'exercice, sont des facteurs favorisants.

 

>À fin de limiter les effets néfastes sur les reins, vous devez consommer au minimum 2 litres d'eau par jour et ajouter à cela un litre supplémentaire par heure d'entraînement.

 

C'est le strict minimum pour limiter les effets néfastes sur le foie.

Variez vos sources de protéines, mangez sainement et limitez la consommation d'alcool et de sucreries.

Ensuite. la surconsommation de protéine créé un environnement acide, qui est propice aux différentes maladies et à l'inconfort.

Pour cela il faut contrer cette acidité par la consommation d'aliments alcalin comme les légumes verts.

Retenez simplement que vous devez consommer suffisamment d'aliments alcalinisant pour diminuer l'acidose.

Si vous respectez ces règles précitées, les protéines ne seront pas un danger pour votre santé générale


 

En résumé

  • Les protéines sont les fondations et les murs de votre maison.
  • Elles permettent la récupération musculaire et la création de nouvelles fibres.
  • Veuillez consommer suffisamment de glucides et de lipides pour faire en sorte que les protéines ne soit pas utiliser à des fins énergétique.
  • Il existe différentes valeurs biologiques pour les protéines. elles ne se valent pas, mais peuvent se compléter.
  • Aujourd'hui la protéine whey isolate et Bcaa forment les meilleures sources de protéines.
  • Afin d'éviter quelconque problème aux reins ou au foie, buvez au minimum 2 litres d'eau par jour, variez vos sources de protéines.
  • Limitez la consommation d'alcool et de sucreries
  • Mangez suffisamment d'aliments alcalin pour éviter l'acidose

 

Bon entrainement à tous !

 Illustration du coach de fitness belge johnfit aware avec des icones des réseaux sociaux

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