Boutique en ligne de livres électroniques pour coaching Wellness
Publié par jonathan dewaele le 21 avr. 2022
Brief :
Macro-nutrition du sportif.
Micro-nutrition du sportif.
Le top 5 de la nutrition pour le sport.
Lorsque l'on parle de macro-nutrition, on parle des grandes familles que comporte l'alimentation : Les glucides, les lipides et les protides.
La grande famille des glucides, que l'on appelle souvent les sucres, est subdivisée en sucres complexes et simples, en fonction de la chaîne à laquelle il appartient. Ils ont également un indice glycémique particulier, créant une augmentation du taux de sucre dans le sang, de façon différente.
Les glucides sont indispensables à l'effort physique et mentale. Ils possèdent la biodisponibilité la plus rapide pour produire de l'énergie.
Les lipides, plus communément appelés les graisses, sont divisés en différentes familles comme les graisses mono et polyinsaturés, les graisses saturées et les graisses transformées. Toutes ont des caractéristiques bien différentes.
Que ce soit pour le maintien de la santé cardio-vasculaire ou de notre système hormonal, c'est également une source d'énergie importante, essentiellement pour des efforts de longue durée, mais moins intenses.
Les protides, il s'agit simplement des protéines. Pour la grande majorité, provenant de sources animales, comme les viandes rouges et blanches, mais aussi les poissons et les produits laitiers. N'oublions pas que certains légumes et oléagineux contiennent aussi beaucoup de protéines.
Par contre, ils ne possèdent pas les mêmes caractéristiques, ni la même pureté. Certaines protéines contiennent tous les acides aminés et d'autres non. Il faut alors compléter l'aminogramme en variant les différentes sources de protéines.
Essentiel à la construction et au maintien de la masse musculaire, ainsi qu'à la création de nouvelles fibre musculaire. (myofibrilles)
Quand on parle de micro-nutrition, on parle des sous-jacents des grandes familles citées ci-dessus. On retrouve les acides aminés, par exemple, qui sont les sous-jacents des protéines. Les oméga 3 6 9, qui proviennent des lipides. Mais aussi, les vitamines, sels minéraux, les antioxydants que l'on trouve dans les fruits et légumes.
Lorsque l'on maîtrise en partie la micro-nutrition, ça nous permet d'éviter certaines carences ou simplement de compléter notre alimentation pour favoriser les échanges chimiques dont on a besoin.
On peut cibler par exemple, la récupération, la relaxation, la vascularisation, la dilatation des vaisseaux sanguins, l'augmentation du rythme cardiaque, la constriction des vaisseaux sanguins, etc.
La caféine, la théine, ont des effets cognitifs importants, stimulent le système nerveux, augmentent l'effet "brulage de graisse" et la thermogenèse, voir la concentration dans certains cas.
D'autre part, on peut favoriser la relaxation par la diminution des hormones de stress, du type cortisol. L'idée est de favoriser certains échanges chimiques dans un but précis
En résumé :
Bon entraînement à tous,
3 E-Books | PACK PERTE DE POIDS Réussir à perdre du poids n'est pas ce qui a de plus simple. Tu reçois les conseils de tes amis et collègues qui ont essayé tel ou tel...
← Article précédent Article suivant →
Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.
Recevez GRATUITEMENT 1 e-Book au choix (toutes les 10 inscriptions)
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir chaque semaine nos offres commerciales par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l'adresse regime.coaching@gmail.com
Merci de votre confiance !