Tout savoir sur le Régime Natman | JohnFit Aware

Publié par jonathan dewaele le

Tout savoir sur le Régime Natman | JohnFit Aware

Le Régime Natman | Dossier complet

Le régime Natman est une formule de perte de poids rapide qui ne dure que quatre jours. Ce programme alimentaire drastique n'autorise la consommation que de protéines maigres, de légumes verts et de fruits peu sucrés.

Ce régime garanti une perte de poids de 4 kg en 4 jours. Il est suivi d'une semaine de stabilisation basse calorie.

 

Caractéristiques générales du régime natman :

  • Régime strict qui promet une perte de poids rapide
  • Centré sur une alimentation hypocalorique et hyperprotéiné
  • Durée conseillée : 4 jours seulement

 

Les grands préceptes du régime

S'il est appelé le régime «hôtesse de l’air», ce n'est pas pour rien. C'est un régime de très courte durée, 4 jours maximum.

Ce délai très bref correspondrait à la période des escales des hôtesses de l’air qui profitaient de leur retour sur la terre ferme pour perdre les excès de leur alimentation pendant les vols.

L'idée est assez simple en soi et ne demande que peu de préparation.

 

Comment marche le régime natman ?

La promesse de perdre 4 kg en 4 jours est basée sur la consommation de viande et de légumes. Repas uniquement hypocaloriques et hyperprotéinés. La diminution des lipides et des glucides sont donc les deux fondements de ce régime.

D'autres aliments peuvent être pris "à volonté" et permettent de ne pas trop ressentir la faim.

 

Conseil : Prendre des suppléments de vitamines et minéraux même si le risque de carence est quasi nul du fait de la très courte période de régime.

 

Il est primordial de suivre à la lettre ce régime pour avoir des résultats : Pas de place pour les écarts. Il est également inévitable de respecter certaines règles telles qu’éviter le grignotage entre les repas, supprimer les boissons sucrées, ne pas consommer de boissons alcoolisées ou éviter les assaisonnements à base d'huile.

 

Comment le régime natman fait-il maigrir ?

Lors d'un régime protéiné, l’organisme va puiser dans les réserves de gras (tissu adipeux) et de sucre (glycogène) que l’alimentation quotidienne n’apporte plus.

C’est ce qui va principalement entraîner la perte de poids. Egalement, comme ce régime est riche en protéines, il empêcherait le catabolisme musculaire (fonte des muscles).

Une grande majorité de la graisse perdue sera vers la zone abdominale, les premiers jours par la perte du gras dans les viscères.

A lire sur le sujet : https://www.johnfit.be/blogs/news/comment-maigrir-du-ventre

 

Pour terminer, la faible consommation de sel permet de  "déstocker" une partie de l’eau sous cutanée. Le Sodium agit comme vecteur de stockage. Sans sel, notre corps élimine plus rapidement ses liquides.

Ce régime est extrêmement simple et très rapide. Son efficacité, n'est plus à démontrer car il est basé sur un déficit calorique suffisamment important pour que la perte de poids soit au rendez-vous. Il s’adresse particulièrement aux gens avec un léger surplus de poids. Les fondements des régimes hypocaloriques sont de limiter les apports énergétiques quotidiens environ 1000 - 1500 kcal par jour ou moins.

 

Combien de temps le régime dure-t-il ?

La durée conseillée est de 4 jours seulement. Ne pas aller au delà en raison du caractère très restrictif de cette alimentation.

Il est tout à fait possible de faire plusieurs cycles de 4 jours sur une période de 3 à 6 mois.

Comme par exemple : 4 jours de régime suivit de 7 jours de stabilisation, 4 jours suivit de 7 jours de stabilisation, etc.

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Les aliments autorisés et les aliments interdits dans le régime natman

Aliments autorisés   

Viande maigre
Volaille
Poisson blanc
Fruits de mer
Oeufs
Tofu
Yaourt et laitages 0%
Légumes verts
Agrumes
fruits pauvres en sucre         

Aliments interdits    

Sucre
Féculents
Céréales
Gâteaux, pâtisseries, viennoiseries
Matières grasses
Fromage
Plats industriels
Fast-food
Boissons gazeuses        

avoir des abdos-abdos du bas-regime pour le ventre-maigrir des cuisses

Programme diététique | régime natman

Voici un menu type d'une journée de régime natman :

Matin : 1 tasse de thé sans sucre et 1/2 pamplemousse

Midi   : 150 grammes de steak de bœuf avec laitue et un peu de vinaigre

Soir   :  2 œufs durs avec haricots verts à volonté et 1/2 pamplemousse 

 

Phase de stabilisation | régime natman

Après ces 4 jours de régime, un menu hypocalorique de 7 jours est conseillé.

Il faut alors choisir entre un régime à 1200, 1500 ou 1800 kcal par jour.

Pour les Femmes : Suivre le régime à 1200 kcal et par la suite celui à 1500 kcal.

Pour les Hommes : Débuter par le régime à 1500 kcal et au besoin, augmenter à 1800 kcal.

 

Régime à 1200 kcal

Petit Déjeuner : 1 thé sans sucre avec 1 yaourt 0% M.G et une tranche de pain complet et 1 fruit

Collation : 1 thé sans sucre et 100g de fromage blanc 0% M.G

Déjeuner : 150 grammes de saumon cuit au four avec 100 grammes de chou, légumes verts à volonté et 1 fruit

Collation : 1 yaourt 0% M.G

Dîner : 150 grammes de poulet vapeur avec brocoli à volonté et un bol de soupe maison.

 

Régime à 1500 kcal

Petit Déjeuner : 1 thé sans sucre avec 1 yaourt 0% M.G et une tranche de pain complet et 1 fruit

Collation : 1 fruit

Déjeuner : 150 grammes de saumon cuit au four avec 100 grammes de chou, légumes verts à volonté et 1 fruit + 100 grammes de patates douces

Collation : 1 yaourt 0% M.G

Dîner : 150 grammes de poulet vapeur avec brocoli à volonté et un bol de soupe maison.

 

Régime à 1800 kcal

Petit Déjeuner : 1 thé sans sucre avec 1 yaourt 0% M.G et 2 tranches de pain complet et 1 fruit + 2 c à café de margarine.

Collation : 1 fruit

Déjeuner : 150 grammes de saumon cuit au four avec 100 grammes de chou, légumes verts à volonté et 1 fruit + 100 grammes de patates douces

Collation : 1 yaourt 0% M.G

Dîner : 150 grammes de poulet vapeur avec brocoli à volonté et un bol de soupe maison + 100 grammes de patates douces + 1 fruit

 

Conseil :

Il est fortement recommandé de prendre un supplément de vitamines et minéraux pour éviter les carences pendant la durée du régime.

 

avis regime natman-conseils natman 

Avantages et inconvénients | régime natman

Les points positifs du régime natman

  • Sensation de satiété grâce à l'apport en protéines
  • Légumes verts à volonté
  • Apport équilibré en fibres 
  • Régime rapide et de courte durée
  • Perte de poids express

Les points négatifs du régime natman

  • Très restrictif sur les choix des aliments
  • Aucun écart n'est autorisé pour permettre les résultats
  • Demande beaucoup de volonté pour tenir
  • Pas ou peu de notion de plaisir
  • Régime répétitif et monotone
  • Difficile à associer avec une vie sociale active
  • Possibilité de carences
  • Ne conviens pas aux végétariens
  • Equilibre acido-basique à risque
  • Demande une attention particulière à la phase de stabilisation pour éviter l'effet yo-yo   

Recommandations et précautions à prendre

Y a t-il des risques ?

Certains risques liés au régime natman sont:

  • troubles digestifs et du transit intestinal
  • fatigue
  • maux de tête
  • vertiges
  • acidose

Ce régime représente un risque et est déconseillé, particulièrement chez les personnes suivantes :

  • Enfants
  • Personnes âgées
  • Femmes enceintes
  • Diabétiques
  • Personnes ayant des troubles gastro-intestinaux
  • Personnes ayant des problèmes rénaux

Attention:

Ce type de régime hypocalorique ne contient pas suffisamment de calories pour atteindre les apports recommandés en vitamines et minéraux.

Il serait préférable de se diriger vers une stratégie alimentaire plus équilibrée.

A lire : https://www.johnfit.be/blogs/news/regime-rapide-4-mouvements-majeurs-johnfit-aware

Les carences en vitamine C, E, en calcium et en magnésium peuvent se montrer importantes si le régime dure trop longtemps.

Malgré tout, à court terme (4 jours) ce régime ne peut pas mener à aucun trouble nutritionnel important.

Il faut donc le suivre de manière très ponctuelle et sur la période suggérée.

 

Est-ce un régime fait pour vous ?

De manière générale ce type de régime n'est pas recommandable pour la santé. 

Trop de restrictions que pour pouvoir le suivre sur le long terme et sans risque.

Bien sûr, le poids indiqué sur la balance sera plus faible, mais vous serez également déshydraté et n’aurez pas ou très peu perdu de masse grasse.

De même, comme ce genre de régime se déroule sur une période très courte, il n’encourage aucunement le changement d’habitudes alimentaire. 

 

Est-ce un régime compatible avec le sport ?

Lors d'une restriction calorique vraiment importante, et en particulier ici lors des 4 jours, il est déconseillé d'ajouter un stress métabolique.

Il est vrai que, la dépense calorique vient s'ajouter et la perte de poids sera plus rapide.Malgré tout, les bénéfices tirés de la pratique d'une activité physique seront annulés par le résultat d'un manque de récupération. Autant votre récupération physique que nerveuse.

Si l'objectif est de l'ordre musculaire et sportif, il faut garder certains éléments en tête.

Musculairement :

Il est fort probable que vous allez progresser en endurance musculaire les premiers jours mais qu'une stagnation pointe son nez.

Pourquoi ?

Pour un développement musculaire optimal, il faut ;

  • Détruire les myofibrilles par des mouvements répétés de contractions/détentes
  • Induire la récupération musculaire par une alimentation adaptée et du temps
  • Induire la récupération nerveuse par du sommeil
  • Créer la sur-compensation, hypertrophie myofibrilaire

Nerveusement :

Vous allez certainement manquer de stimuli assez puissants au bout d'un certains temps et perdre en force car celle-ci est en lien direct avec les connexions neuro-musculaires.

Tendineusement :

Les tendons demandent encore plus de temps de récupération que les muscles et qu'une blessure de type tendinite est à prévoir à cause des mouvements répétés.

 

Conseil :

Si votre objectif est le développement musculaire et la performance, il ne faut pas pratiquer durant les 4 jours à restrictions caloriques.

perte de gras-seche musculaire 

 

Comment ne pas reprendre du poids ?

Afin d'éviter de reprendre du poids après la méthode natman :

  • Pesez-vous une fois par semaine, pas plus
  • Pratiquez une activité physique régulière
  • Remplacez les aliments transformés par des aliments plus sains
  • Limitez vos calories liquides comme les sodas ou jus de fruits
  • Mangez une portion de protéine par repas au minimum
  • Buvez 2 litres d'eau par jour
  • Limitez vos apports en glucides après 16 heures
  • Jamais consommer de sucre seul
  • Faites-vous plaisir 1 à 2 fois par semaine
  • Faites 4 jours de régime si vous constatez une reprise de + 2 kilos sur la balance

D'autres astuces pour la perte de poids : https://www.johnfit.be/blogs/news/comment-maigrir-des-cuisses-5-astuces-faciles-johnfit-aware

 

Métabolisme basal

Le métabolisme de base se calcule en kcal. C'est l'énergie dont nous avons besoin pour faire fonctionner notre corps. Le corps humain est une superbe machine de survie.Il s'adapte en fonction de ce qu'on lui donne et de ces restrictions.

Avec les régimes hypocalorique, le métabolisme a tendance à ralentir. Lorsque l'on entre en état de famine, celui-ci cherche à survivre et réduit le nombre de calories brûlées au repos. Il se met en "mode économique". Il faut dès lors lui fournir à nouveau des calories ou augmenter ses dépenses par le sport. Je conseille généralement les deux.

Augmenter ses apports durant 1 jour ou 2 et en même temps, fournir des efforts intenses. Cela aura pour effet d'annuler l'augmentation calorique.  

 

Mon avis sur le régime natman 

C'est un régime à ne pas mettre en toutes les mains. Il doit être utilisé avec parcimonie et uniquement avec une EXCELLENTE stratégie.

Il faudra déterminer à l'avance les différents points clés et s'y tenir. Car pour perdre du poids, vous avez le choix.

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