Boutique en ligne de livres électroniques pour coaching Wellness
Publié par jonathan dewaele le 09 mai 2020
Le régime Natman est une formule de perte de poids rapide qui ne dure que quatre jours. Ce programme alimentaire drastique n'autorise la consommation que de protéines maigres, de légumes verts et de fruits peu sucrés.
Ce régime garanti une perte de poids de 4 kg en 4 jours. Il est suivi d'une semaine de stabilisation basse calorie.
S'il est appelé le régime «hôtesse de l’air», ce n'est pas pour rien. C'est un régime de très courte durée, 4 jours maximum.
Ce délai très bref correspondrait à la période des escales des hôtesses de l’air qui profitaient de leur retour sur la terre ferme pour perdre les excès de leur alimentation pendant les vols.
L'idée est assez simple en soi et ne demande que peu de préparation.
La promesse de perdre 4 kg en 4 jours est basée sur la consommation de viande et de légumes. Repas uniquement hypocaloriques et hyperprotéinés. La diminution des lipides et des glucides sont donc les deux fondements de ce régime.
D'autres aliments peuvent être pris "à volonté" et permettent de ne pas trop ressentir la faim.
Conseil : Prendre des suppléments de vitamines et minéraux même si le risque de carence est quasi nul du fait de la très courte période de régime.
Il est primordial de suivre à la lettre ce régime pour avoir des résultats : Pas de place pour les écarts. Il est également inévitable de respecter certaines règles telles qu’éviter le grignotage entre les repas, supprimer les boissons sucrées, ne pas consommer de boissons alcoolisées ou éviter les assaisonnements à base d'huile.
Lors d'un régime protéiné, l’organisme va puiser dans les réserves de gras (tissu adipeux) et de sucre (glycogène) que l’alimentation quotidienne n’apporte plus.
C’est ce qui va principalement entraîner la perte de poids. Egalement, comme ce régime est riche en protéines, il empêcherait le catabolisme musculaire (fonte des muscles).
Une grande majorité de la graisse perdue sera vers la zone abdominale, les premiers jours par la perte du gras dans les viscères.
A lire sur le sujet : https://www.johnfit.be/blogs/news/comment-maigrir-du-ventre
Pour terminer, la faible consommation de sel permet de "déstocker" une partie de l’eau sous cutanée. Le Sodium agit comme vecteur de stockage. Sans sel, notre corps élimine plus rapidement ses liquides.
Ce régime est extrêmement simple et très rapide. Son efficacité, n'est plus à démontrer car il est basé sur un déficit calorique suffisamment important pour que la perte de poids soit au rendez-vous. Il s’adresse particulièrement aux gens avec un léger surplus de poids. Les fondements des régimes hypocaloriques sont de limiter les apports énergétiques quotidiens environ 1000 - 1500 kcal par jour ou moins.
La durée conseillée est de 4 jours seulement. Ne pas aller au delà en raison du caractère très restrictif de cette alimentation.
Il est tout à fait possible de faire plusieurs cycles de 4 jours sur une période de 3 à 6 mois.
Comme par exemple : 4 jours de régime suivit de 7 jours de stabilisation, 4 jours suivit de 7 jours de stabilisation, etc.
Viande maigreVolaillePoisson blancFruits de merOeufsTofuYaourt et laitages 0%Légumes vertsAgrumesfruits pauvres en sucre
SucreFéculentsCéréalesGâteaux, pâtisseries, viennoiseriesMatières grassesFromagePlats industrielsFast-foodBoissons gazeuses
Voici un menu type d'une journée de régime natman :
Matin : 1 tasse de thé sans sucre et 1/2 pamplemousse
Midi : 150 grammes de steak de bœuf avec laitue et un peu de vinaigre
Soir : 2 œufs durs avec haricots verts à volonté et 1/2 pamplemousse
Après ces 4 jours de régime, un menu hypocalorique de 7 jours est conseillé.
Il faut alors choisir entre un régime à 1200, 1500 ou 1800 kcal par jour.
Pour les Femmes : Suivre le régime à 1200 kcal et par la suite celui à 1500 kcal.
Pour les Hommes : Débuter par le régime à 1500 kcal et au besoin, augmenter à 1800 kcal.
Régime à 1200 kcal
Petit Déjeuner : 1 thé sans sucre avec 1 yaourt 0% M.G et une tranche de pain complet et 1 fruit
Collation : 1 thé sans sucre et 100g de fromage blanc 0% M.G
Déjeuner : 150 grammes de saumon cuit au four avec 100 grammes de chou, légumes verts à volonté et 1 fruit
Collation : 1 yaourt 0% M.G
Dîner : 150 grammes de poulet vapeur avec brocoli à volonté et un bol de soupe maison.
Régime à 1500 kcal
Collation : 1 fruit
Déjeuner : 150 grammes de saumon cuit au four avec 100 grammes de chou, légumes verts à volonté et 1 fruit + 100 grammes de patates douces
Régime à 1800 kcal
Petit Déjeuner : 1 thé sans sucre avec 1 yaourt 0% M.G et 2 tranches de pain complet et 1 fruit + 2 c à café de margarine.
Dîner : 150 grammes de poulet vapeur avec brocoli à volonté et un bol de soupe maison + 100 grammes de patates douces + 1 fruit
Conseil : Il est fortement recommandé de prendre un supplément de vitamines et minéraux pour éviter les carences pendant la durée du régime.
Conseil :
Il est fortement recommandé de prendre un supplément de vitamines et minéraux pour éviter les carences pendant la durée du régime.
Certains risques liés au régime natman sont:
Ce régime représente un risque et est déconseillé, particulièrement chez les personnes suivantes :
Attention:
Ce type de régime hypocalorique ne contient pas suffisamment de calories pour atteindre les apports recommandés en vitamines et minéraux.
Il serait préférable de se diriger vers une stratégie alimentaire plus équilibrée.
A lire : https://www.johnfit.be/blogs/news/regime-rapide-4-mouvements-majeurs-johnfit-aware
Les carences en vitamine C, E, en calcium et en magnésium peuvent se montrer importantes si le régime dure trop longtemps.
Malgré tout, à court terme (4 jours) ce régime ne peut pas mener à aucun trouble nutritionnel important.
Il faut donc le suivre de manière très ponctuelle et sur la période suggérée.
De manière générale ce type de régime n'est pas recommandable pour la santé.
Trop de restrictions que pour pouvoir le suivre sur le long terme et sans risque.
Bien sûr, le poids indiqué sur la balance sera plus faible, mais vous serez également déshydraté et n’aurez pas ou très peu perdu de masse grasse.
De même, comme ce genre de régime se déroule sur une période très courte, il n’encourage aucunement le changement d’habitudes alimentaire.
Lors d'une restriction calorique vraiment importante, et en particulier ici lors des 4 jours, il est déconseillé d'ajouter un stress métabolique.
Il est vrai que, la dépense calorique vient s'ajouter et la perte de poids sera plus rapide.Malgré tout, les bénéfices tirés de la pratique d'une activité physique seront annulés par le résultat d'un manque de récupération. Autant votre récupération physique que nerveuse.
Si l'objectif est de l'ordre musculaire et sportif, il faut garder certains éléments en tête.
Musculairement :
Il est fort probable que vous allez progresser en endurance musculaire les premiers jours mais qu'une stagnation pointe son nez.
Pourquoi ?
Pour un développement musculaire optimal, il faut ;
Nerveusement :
Vous allez certainement manquer de stimuli assez puissants au bout d'un certains temps et perdre en force car celle-ci est en lien direct avec les connexions neuro-musculaires.
Tendineusement :
Les tendons demandent encore plus de temps de récupération que les muscles et qu'une blessure de type tendinite est à prévoir à cause des mouvements répétés.
Conseil : Si votre objectif est le développement musculaire et la performance, il ne faut pas pratiquer durant les 4 jours à restrictions caloriques.
Si votre objectif est le développement musculaire et la performance, il ne faut pas pratiquer durant les 4 jours à restrictions caloriques.
Afin d'éviter de reprendre du poids après la méthode natman :
D'autres astuces pour la perte de poids : https://www.johnfit.be/blogs/news/comment-maigrir-des-cuisses-5-astuces-faciles-johnfit-aware
Le métabolisme de base se calcule en kcal. C'est l'énergie dont nous avons besoin pour faire fonctionner notre corps. Le corps humain est une superbe machine de survie.Il s'adapte en fonction de ce qu'on lui donne et de ces restrictions.
Avec les régimes hypocalorique, le métabolisme a tendance à ralentir. Lorsque l'on entre en état de famine, celui-ci cherche à survivre et réduit le nombre de calories brûlées au repos. Il se met en "mode économique". Il faut dès lors lui fournir à nouveau des calories ou augmenter ses dépenses par le sport. Je conseille généralement les deux.
Augmenter ses apports durant 1 jour ou 2 et en même temps, fournir des efforts intenses. Cela aura pour effet d'annuler l'augmentation calorique.
C'est un régime à ne pas mettre en toutes les mains. Il doit être utilisé avec parcimonie et uniquement avec une EXCELLENTE stratégie.
Il faudra déterminer à l'avance les différents points clés et s'y tenir. Car pour perdre du poids, vous avez le choix.
La perte de poids peut être un processus long et douloureux pour certains et agréable pour d'autres.
D'après mon expérience, ce qui fait qu'une personne perd du poids avec un minimum de facilité, c'est le suivi de différents points :
Avant de prendre la route, vous déterminez une destination.
Et vous vous déplacez d'un point A à un point B pour une raison qui vous incombe.
C'est pourquoi, avant de commencer un régime, vous devez déterminer votre destination et POURQUOI vous allez vers cet objectif.
La grande majorité de mes clients qui ont réussi haut la main leur perte de poids et en plus, avec aisance, sont ceux qui avaient une bonne raison de le faire.
On ne peut forcer quelqu'un ou se forcer à faire quelque chose très longtemps, si notre motivation est floue.
Posez-vous les questions suivantes :
Ces questions sont utiles car elles vont construire des images fortes et chargées en émotions.
Lorsque la difficulté se fera sentir pendant le processus de perte de poids, vous allez avoir besoin d'images fortes.
La motivation est comme un levier.
Plus il est long, plus il est fort et peut soulever d'obstacles lourds.
Tips 1 : Préparez vos armes avant d'aller à la guerre. Une bonne motivation arrive à bout de tout.
Tips 1 :
Préparez vos armes avant d'aller à la guerre. Une bonne motivation arrive à bout de tout.
Pour arriver à destination, il y a de nombreux chemins possible.
Comme il y a une multitude de régimes disponible sur le marché.
Il y a plusieurs familles de régime qui se dispute la vérité.
Chacune possède des forces et des faiblesses.
J'analyse en détails ici ces familles :
>>> Régime rapide - 4 Méthodes Majeures | JohnFit Aware <<<
[…]
Choisir son régime, c'est choisir sa voiture pour prendre la route.
Elle peut être très confortable ou non.
Elle peut être sportive ou tous terrains.
Elle peut posséder un GPS pour ne pas vous perdre ou non.
Elle peut avoir une suspension agréable ou être dure avec vous.
Un régime, c'est pareil.
Et comme pour le choix d'une voiture, c'est très subjectif.
Certains vont aimer perdre du poids rapidement et avoir un régime très restrictif.
D'autres vont préférer se diriger vers une éducation alimentaire, et une perte de poids lente mais sur une vision à long terme.
Il y aura les sportifs, et les autres.
Il y aura ceux qui savent se priver, et les autres.
Il y aura ceux qui aiment manger tout le temps la même chose, et les autres.
Tips 2 : Choisissez la voiture dans laquelle vous allez parcourir ces kilomètres. Le choix du bon régime permet de se sentir à sa place.
Tips 2 :
Choisissez la voiture dans laquelle vous allez parcourir ces kilomètres. Le choix du bon régime permet de se sentir à sa place.
Lorsque l'on connait le chemin, plus besoin de GPS.
Au moment où les principes de base sont compris, les choses deviennent plus faciles.
Répéter ce que l'on nous dit, ça peut être efficace un temps mais l'on reste dépendent des instructions.
Comprendre le fonctionnement de la perte de poids est libérateur.
C'est complexe mais pas compliqué.
Les principes de bases sont :
Tips 3 : Le savoir est une force. Libérez-vous des chaînes de l'ignorance et vous serez autonome à l'avenir.
Tips 3 :
Le savoir est une force. Libérez-vous des chaînes de l'ignorance et vous serez autonome à l'avenir.
Le régime natman tient de belles promesses mais reste à vous de savoir peser le pour et le contre.
Ne vous jetez pas dessus les yeux fermés, mais préparez un plan précis avant de vous y attaquer.
Sportivement,
JohnFit Aware.
Une journée de plus à regarder ce fichu gras sur mon ventre... Ça ne me ressemble pas pourtant...et j'ai de la volonté en règle générale... Est-ce que je fais fausse route ? [...] Ces...
← Article précédent Article suivant →
Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.
Recevez GRATUITEMENT 1 e-Book au choix (toutes les 10 inscriptions)
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir chaque semaine nos offres commerciales par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l'adresse regime.coaching@gmail.com
Merci de votre confiance !